Objectifs

L'opération Laval New Touches porte sur la requalification de la zone des Touches. Cette rénovation complète répond à des objectifs d'attractivité mais elle traduit aussi la volonté de Laval agglomération de s'inscrire dans une démarche de développement durable.
Le Schéma de Cohérence Territoriale limite la perspective d'extension des zones d'activités et met d'ailleurs l'accent sur la requalification de zones anciennes pour réduire la consommation d'espaces agricoles.
Laval agglomération souhaite également inciter à la rénovation du bâti pour réduire les consommations énergétiques.
Enfin, la création d'un environnement de qualité doit permettre une meilleure intégration de la zone d'activités au tissu urbain et favoriser le maintien des activités en place.

La modernisation en deux temps

La réalisation complète de l'opération s'inscrit sur une longue période (10 ans)

Deux étapes structurent l'action :

  • Une phase d'étude démarrée en janvier 2017 qui débouchera sur l'élaboration d'un scénario complet de réhabilitation. Cette mission est confiée au cabinet Enet Dolowy associé à Artélia.
  • Une phase de réalisation de travaux, d'aménagements, qui transformera la zone des Touches pour lui donner un nouveau visage, un nouvel élan.

Le calendrier par étapes

  • 1er semestre 2017
    Etat des lieux et définition des enjeux et des actions prioritaires à mener
  • 2ème semestre 2017
    Elaboration de scénarios d'aménagement et définition d'un schéma directeur
  • 1er semestre 2018
    Formalisation du programme et études pré-opérationnelles
  • 2ème semestre 2018
    Accompagnement des opérateurs et mise à jour du schéma directeur

La réalisation d'une Maquette Numérique Urbaine

La conduite de l'opération s'accompagne de la réalisation d'une maquette numérique urbaine 3D qui sera enrichie au fur et à mesure des étapes. Cet outil dynamique et interactif est une aide à la décision et servira également à communiquer sur le projet.